Établir une hiérarchie de principes et critères permettant de définir la relation entre mort, sépulture et commémoration qui serviront à guider notre organisme dans la poursuite de sa mission.
D’une manière générale, les objectifs poursuivis, mais sans s’y limiter, par cet exercice sont les suivants :
Balade insolite dans les cimetières de la Capitale Nationale – Johanne Gagnon
20 ans de développement d’activités en art funéraire au Centre-du-Québec – Nancy Shaink
Renaître, nommer, commémorer – Lorraine Guay
Commémoration et patrimoine : deux histoires parallèles – Fernand Harvey
Il existe 1 108 municipalités au Québec. 47,6 % de la population habite dans les dix grandes villes de 100 000 habitants et plus suivantes : Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Lévis, Saguenay, Trois-Rivières, Terrebonne. Elles fournissent 55 % des emplois 1.
Chacune de ces villes possède soit une Politique du patrimoine (Montréal, Gatineau, Trois-Rivières), une Politique de commémoration (Québec, Lévis), une Politique culturelle (Laval, Terrebonne) ou une Politique du patrimoine culturel (Longueuil, Sherbrooke, Saguenay).
Aucune de ces politiques ne traite du lien qui pourrait être fait entre le patrimoine funéraire et la commémoration.
L’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif a pris forme en 2021. Il poursuit essentiellement la même mission que l’Écomusée de l’Au-delà fondé en 1990, soit la sensibilisation, la sauvegarde et la restauration du patrimoine funéraire. Il le fait en ajoutant à ce patrimoine la valeur de commémoration. L’Écomusée sait que cet aspect collectif et consensuel est formateur pour une identité nationale et il constate toutefois que le patrimoine funéraire est systématiquement absent des préoccupations de commémoration, par ailleurs peu fréquentes, du gouvernement et des municipalités. Sa vision élargie l’oblige à réexaminer en profondeur le lien entre patrimoine funéraire et commémoration. C’est la raison pour laquelle il lance un forum sur le thème Mort, sépulture et commémoration.
1Ministère des Affaires Municipales et de l’occupation du Territoire (MAMOT), L’organisation municipale au Québec en 2018, 2018, p. 5-10.
À Montréal le 28 octobre 2022
De 8:30 h à 16h30
Complexe funéraire Magnus Poirier
7388 Boulevard Viau
Saint-Léonard
Inscription : Gratuit
Café, jus, buffet inclus
À Québec le 11 novembre 2022
De 8:30 h à 16h30
Le Montmartre Canadien
Salle E. D’Alzon
1679, Chemin Saint-Louis,
Québec
Inscription : Gratuit
Café, jus, buffet inclus
Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.