English French

Les textiles dans les services funéraires le la maison Germain Lépine à Québec: 1845 – 1975

Brigitte Garneau

Anthropologue

Nouveau livre de Brigitte Garneau sur la collection de la maison Germain Lépine est maintenant disponible en librairie. Publié aux Éditions GID.

L’anthropologue Brigitte Garneau nous offre une œuvre majeure concernant les rituels mortuaires des francophones catholiques de la ville de Québec. Son approche lui permet de retracer l’essentiel de leurs traditions à partir des textiles. Pour ce faire, elle puise dans les souvenirs de la plus ancienne entreprise funéraire de la capitale nationale, la maison Germain Lépine, en activité de 1845 à 1975. Ses découvertes s’appuient sur les papiers de famille, les archives déposées à BAnQ, les journaux de ventes et une collection d’objets rares conservés par cinq générations d’entrepreneurs de pompes funèbres. La présence de tissus à toutes les étapes entourant les obsèques donne la possibilité de suivre les cérémonies funèbres sur une période de plus de cent ans. Brigitte Garneau se penche aussi sur les spécificités de la ville de Québec où le regroupement de commerces internationaux dans les domaines du textile et de la fourrure, la concentration des pouvoirs religieux et l’activité industrielle artisanale exerçaient alors un ascendant sur les modes de vie.

Abondamment illustré, ce livre est le premier d’une série de trois volumes qui s’attardent à la collection funéraire conservée par la famille de Cécile et Robert Lépine et donnée en 2020 au Musée de la civilisation à Québec. Depuis, la Commission canadienne d’examen et d’exportations des biens culturels (CCEEBC) a reconnu l’importance de la donation des objets et archives de la Maison Lépine à la contribution du patrimoine culturel canadien.

On peut commander ce livre dans n'importe quelle bonne librairie ou l'emprunter dans une bibliothèque participante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Articles Divers

14 Fév 2024
Articles Divers
Voici un compte-rendu de Gaëtan Hallé, président de Mont-Marie, corporation de cimetières concernant la sauvegarde du mausolée de Pierre-Achille Bourget ancien maire du village de […]
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.