English French

Inauguration d’une plaque commémorative en l’honneur de Louis-Antoine Dessaulles

INVITATION

Alain Tremblay

Fondateur de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif

C’est la mission de l’Écomusée préserver et faire connaître le patrimoine funéraire et commémoratif du Québec. Avec cette première inauguration il entend mettre en lumière le rôle prépondérant d’un des membres les plus actifs de l’Institut canadien, organisme fondé au XIXe avec pour objectif la promotion de la culture francophone québécoise. Ainsi l’Écomusée invite-t-il tous ses abonnés à sa première cérémonie commémorative qui se tiendra dimanche le 2 novembre 2025, à 14h. au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal, Section B-198, à deux pas du bureau administratif.

À la suite du récent décès de l’historien Yvan Lamonde, auteur de Louis-Antoine Dessaules, Un seigneur libéral et anticlérical, Monsieur Daniel Baril a accepté, au pied levé, de prendre la parole en lieu et place de l’éminent historien.  Daniel Baril, journaliste et écrivain a présidé pendant plus de deux décennies le Mouvement laïque québécois. Il expliquera pourquoi son organisme a pris le parti d’associer Louis Antoine Dessaules au Prix Condorcet pour en faire le prix Condorcet-Dessaulles. Ce prix est remis à une personne ou un groupe de personnes pour souligner une contribution notoire à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec.

Décédé en exil à Paris, le personnage a été inhumé au cimetière de Pantin. L’Écomusée avait entrepris des démarches auprès du Services des cimetières de la ville Lumière pour la pose d’un monument commémoratif sur la tombe de cet infatigable défenseur du concept d’une identité distincte pour le Québec. Il accueille donc avec enthousiasme la réponse très encourageante à sa requête. En effet, le service consulté propose une procédure de reprise pour abandon visant la concession qui appartiendra de ce fait à la ville de Paris. Celle-ci pourra « la conserver compte tenu de la personnalité qui y est inhumée ».  L’Écomusée sera invité à participer à la remise en état de la concession. La procédure d’abandon ayant une durée de deux ans. L’Écomusée peut d’ores et déjà lancer sa collecte de fonds afin d’ériger en 2027 un monument et y installer une plaque commémorative.  Lire aussi

Pour plus d’information :  Alain Tremblay, fondateur,

[email protected]

514-528-8826


Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Articles Divers

15 Sep 2025
Articles Divers
L’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif  souhaite  citer le travail exemplaire qu’a réalisé la Ville de Québec en procédant à l’inventaire des lieux de sépultures sur […]
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.