Biographies du conseil d'administration
Daniel Lapierre
Président
Président de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif. Gradué des HEC de Montréal en gestion en 1983. Directeur des cimetières de Granby 1983-2008. Conseiller en arrangements préalables à Granby 1990-2008, Coopérative de la Rive-Sud de Montréal. Directeur développement et conseiller en arrangements préalables 2005-2008, Coopérative funéraire de l’Estrie, Directeur des opérations 2008-2014. Directeur des cimetières catholiques de Saint-Hyacinthe 2014-aujourd’hui. Formateur pour la Fédération des coopératives funéraires du Québec. Programme Symphonie 2010 – aujourd’hui. Président du c.a. de l’Institut du patrimoine funéraire du Québec. Président du c.a. de la Maison de Spiritualité et des captifs des Trinitaires de Granby.
Ève L’Heureux
Vice-présidente
Élevée dans le monde de l’histoire et de la culture, Ève a réalisé des études en conséquence. Après avoir décroché un DEC en Histoire et civilisation au cégep de Sainte-Foy, elle poursuit son parcours scolaire avec un baccalauréat multidisciplinaire en études anciennes, histoire de l’art et arts visuels à l’université Laval. S’enchaîne ensuite un diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie, ou l’étude des musées, qu’elle complète à distance alors qu’elle entreprend des études en restauration d’œuvres d’art à l’université Queen’s. Travailleuse autonome depuis 2018, elle enchaîne les contrats, tels que l’élaboration d’un catalogue raisonné pour des collections historiques ou encore la documentation d’éléments patrimoniaux inventoriés par le ministère de la Culture et des Communications. Elle compte retourner terminer ses études en restauration dès que l’occasion se présentera.
Sunny Létourneau
Trésorière
Sunny Létourneau, femme entrepreneure de plusieurs entreprises dont un atelier de carrosserie, gestionnaire et propriétaire d’immeubles à logements, de compagnies de gestion et de développement en formations techniques, dont l’une administrative, ayant travaillé pendant plusieurs années en gestion pour le YMCA de Québec, représentante politique jeunesse entre 1996 et 2000, membre fondateur de la jeune chambre de commerce de Lotbinière, ayant organisé plusieurs évènements culturels, participé avec madame Hadjira Belkacen de l’association de la sépulture musulmane à protéger le cimetière laïque de St-Apollinaire et à inaugurer le carré musulman de St-Augustin. Trésorière Sunny Létourneau, femme entrepreneure de plusieurs entreprises dont une atelier de carrosserie, gestionnaire et propriétaire d’immeubles a logements, compagnies de gestions et de développement en formations techniques, donc l’une administrative, aillant travaillé pendant plusieurs années en gestion pour le YMCA de Québec, représentante politique jeunesse dans les années 96 a 2000, membre fondateur de la jeune chambre de commerce de Lotbinière, organisé plusieurs évènements culturels, participé avec madame Hadjira Belkacen de l’association de la sépulture musulmane a protéger le cimetière laïque de St-Apollinaire et inaugurer le carré musulman de St-Augustin.
Julien Desormeaux
Administrateur
Sans diplôme ni qualification particulière, c’est du fond des fosses qu’origine la carrière de plus de trente ans de Julien Des Ormeaux dans le funéraire, en milieu paroissial comme dans le privé, lui donnant le privilège d’exercer comme fossoyeur, porteur de cercueil, chauffeur de landau, opérateur de pépine, accompagnateur de famille, opérateur de mausolée et conducteur de four crématoire. C’est en dilettante qu’il organise depuis vingt-cinq ans la ‘Visite didactique, romantique et bucolique du cimetière de la Côte-des-Neiges’ et depuis dix ans qu’il prête concours à l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif en prononçant allocutions et conférences et en siégeant sur le c.a. afin de promouvoir le patrimoine de la mort à travers les âges et les arts.
Martin Boucher
Administrateur
Diplômé de l’université de Montréal, Martin Boucher a fait sa maîtrise dans le domaine de la muséologie. Il possède une vaste connaissance dans le monde du patrimoine et de l’histoire. Ancien directeur du musée des ondes Emile-Berliner, il est la personne ressource pour la collection historique de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. Il œuvre depuis 20 ans avec l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif (anciennement l’Écomusée de l’Au-Delà) et avec patrimoine funéraire Montréal.
Terry Loucks
Administrateur
Gestionnaire de projet, ambassadeur d’Arvida – ville vers reconnaissance de l’Unesco, président de “votre bras droit – SOS seniors”, environnementaliste, homme à tout faire. Terry travail présentement comme assistant directeur au complexe funéraire brome – Missisquoi à Cowansville.
Mathyas Lefébure
Administrateur
Après des études en philosophie, Mathyas a travaillé dans le domaine de la publicité et du marketing. Puis il a changé de vie : il est devenu berger, en Provence. Il a vécu en alpage pendant dix ans. Depuis, il se consacre à l’écriture et au cinéma, notamment en scénarisation et en montage.
Biographies de l’équipe de travail
Alain Tremblay
Président-fondateur
Autodidacte, passionné par toutes les questions en lien avec la mort, il a choisi de consacré sa vie à cette question. Il explique pourquoi il a utilisé le concept d’Écomusée de l’Au- Delà en 1991, comme véhicule pour partager sa passion et ses préoccupations en rapport avec la mort, les rituels funéraires, les représentations de l’au-delà et l’environnement.
Portant un intérêt particulier au le cimetière Notre-Dame-des-Neiges localisé sur le Mont-Royal à Montréal, Alain Tremblay n’hésite pas à qualifier ce lieu comme un des plus beaux cimetières au monde, désigné lieu historique national du Canada en 1998 et Arrondissement historique et naturel en 2005, par le gouvernement du Québec.
En 2022 il poursuit sa démarche à partir d’un nouveau concept muséal et en élargissant la mission de l’organisme aux multiples facettes de la commémoration mais cette fois, et avec un nom ; Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif.
France Rémillard
Éditrice en chef
Après avoir obtenu un baccalauréat en biochimie, travaillé en recherche fondamentale et étudié le design industriel, France Rémillard a complété un autre baccalauréat en Histoire de l’art et Arts appliqués. Elle a ensuite poursuivi sa formation à l’Université Queen’s de Kingston où elle a obtenu une maîtrise en conservation, une formation qu’elle a enrichie d’un DESS en Administration publique et de nombreux stages de perfectionnement. De 1984 à 2015, elle a œuvré au Centre de conservation du Québec un organisme du ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a pour objectif de conserver la mémoire matérielle des Québécois. À cet effet, ses experts restaurent les œuvres d’art et les biens patrimoniaux du Québec en plus d’offrir des expertises-conseils. Après un premier dossier visant la restauration d’un cimetière, elle a développé une expertise en la matière, expertise qu’elle n’a eu de cesse de partager. À la retraite, elle a accepté de prendre la direction du bulletin trimestriel de La Veille de la fédération Écomusée de l’Au-Delà. Restauratrice, éditrice en chef de l’Écomusée du Patrimoine.
Alain Arseneault
Directeur Général
Alain est revenu au Québec en 2021 après 35 ans de travail en gestion d’affaires à Toronto, en autres à la banque de Montréal dans les services de technologies pendant plus de 16 ans. Il a par la suite travaillé à l’International Institut of Business Analysis dans plusieurs fonctions dont Directeur du développement des affaires, Directeur du marketing digital et PDG intérim pendant 18 mois. Alain est actuellement Directeur Général de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif et est responsable des opérations. Il a entre autres développer le nouveau site web et un nouveau modèle thématique pour l’ajout de nouvelles ressources et le développement de nouveaux projets.