L’Écomusée du patrimoine se veut représentatif de l’ensemble des propriétés funéraires et commémoratives de notre collectivité et de nos activités humaines, passées, présentes et futures. Il reflète donc notre identité commune et diverse, celle du Québec, et inclut toutes les communautés culturelles de notre territoire, dont les Premières Nations, les Anglo-Québécois ainsi que l’ensemble de l’Amérique française qui s’étend au reste du Canada et vers le sud, chez nos voisins américains francophiles.
L’Écomusée favorise aussi l’engagement de ces communautés dans la valorisation du patrimoine funéraire et commémoratif, matériel et immatériel. Il élabore ses contenus et les développe avec elles par le biais d’activités basées sur les principes fondamentaux d’inclusivité, de découverte, de recherche, de promotion, de préservation, de rectification et d’avancement vers l’avenir.
Ces engagements seront encadrés à partir de trois contextes principaux :
Le contexte écologique et environnemental ;
Le contexte géographique du territoire ; au Québec et à travers l’Amérique française ;
Le contexte qualitatif du patrimoine funéraire et commémoratif ;
- L’aspect matériel et immatériel : les cimetières, la mort, l’au-delà, l’esprit des lieux, le génie des lieux
- L’aspect mémoriel des lieux et des objets
- La position géospatiale du territoire, des lieux et des emplacements.
- L’aspect temporel : le passé, le présent et le futur
Notre vision
- Repenser les rituels et objets mémoriels qui forgent divers aspects de notre identité.
Notre mission
- Promouvoir la sauvegarde, la conservation, la restauration et la connaissance des cimetières, des lieux de commémoration et de leur patrimoine matériel et immatériel.
- Mobiliser les individus, familles, associations et autorités dans la préservation et le devenir de l’intégrité de ce patrimoine.
- Mettre en avant le développement de nouvelles formes de sépultures et de commémoration dans le respect des valeurs spirituelles, civiques, patrimoniales et environnementales.
Nos objectifs stratégiques
- Fédérer professionnels, amateurs et organisations autour de la vision et la mission de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif du Québec et de l'Amérique française.
- Organiser des activités en lien avec la commémoration ou la mort, telles expositions, colloques, forums, cérémonies et visites guidées.
- Diffuser en ligne une variété d’informations et de contenus reliés à la mort, au domaine funéraire, à la commémoration et aux objets et activités mémorielles.
- Publier des mémoires et des ouvrages, procurer des avis professionnels, organiser des interventions publiques sur des sujets relatifs à la mort et au patrimoine.
- Rendre disponible une base de données documentaire et bibliographique destinée aux chercheurs et au grand public.