English French

Comment améliorer la viabilité, l’attractivité et la convivialité de nos cimetières

Voici la vidéo de notre premier forum virtuel tenu jeudi le 2 novembre 2023 de 19 h

Ci-dessous est la vidéo de notre premier Forum tenu jeudi le 2 novembre 2023 de 19 h

C’est un secret de Polichinelle, la vaste majorité de nos cimetières sont en difficultés financières et souffrent d’une grande désaffection. Peu connus, peu attrayants, peu fréquentés et pour certains ils sont même angoissants.  Ils demeurent mal aimés de la population.  À l’exception de quelques initiatives positives, peu de gens s’intéressent à ces lieux de mémoire et peu apprécient à leur juste valeur leur contribution sociétale multiforme.  Ce constat vaut même pour ceux pourtant reconnus comme de remarquables cimetières-jardins. Le désintérêt persiste.   En partie attribuable au délaissement des pratiques religieuses, ils ont également souffert de l’arrivée de la crémation. En effet, depuis le concile Vatican II en1963-1964, les catholiques choisissent de nouveaux rituels de sépulture accentuant la désertion progressive de ces lieux. La dispersion des cendres dans la nature semble correspondre davantage aux nouvelles valeurs de la société contemporaine.

A-t-on idée du nombre de lieux de sépulture au Québec ? Existe-t-il des expériences de mise en valeur qui ont donné des résultats ? Devrait-on changer le statut juridique de ces lieux de mémoire ? Ou, comme le suggérait à une autre époque feu l’historien Michel Lessard, devrait-on les aborder comme des parcs spirituels ?

Bien qu’il existe de nombreux modèles de gestion de cimetières au Québec: privés, coopératifs, de communautés religieuses, corporations et compagnies, etc., la vaste majorité sont de type paroissial et catholique. Doit-on laïciser nos cimetières ? De nombreux bénévoles, bien intentionnés et généreux de leur temps, issus de tradition chrétienne, contribuent à maintenir les lieux dans un bon état, sans pour autant réussir à stopper leur déclin et leur désaffection, mais pour combien de temps encore ?

Doit-on municipaliser nos cimetières ? Seraient-ils ainsi mieux à même de pouvoir s’adapter à une société changeante ?

Sans prétendre pouvoir répondre à ces questions de survie pour nos lieux de sépultures, nos conférenciers et la table ronde qui suivra leur présentation, permettront d’élargir le débat et qui sait entrevoir des pistes de solutions pour la suite des choses.

Pour entendre quelques pistes de solution ou pour nous faire connaître votre point de vue sur ces questions, vous êtes donc cordialement invité à vous joindre à notre panel d’expert(e)s.

Programme et Présentateur (trice)s du Forum
Daniel Lapierre
Daniel Lapierre Président de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif (EPFC)
Modérateur
Directeur général des Jardins du Souvenir de Hull et Président du conseil d'administration de l'association des cimetières chrétiens du Québec.
L’État des lieux.
Jean-Jacques Lincourt Horticulteur et expert en gestion d’espaces verts
Transformer des espaces verts en espaces naturels dans la lutte aux changements climatiques et la préservation de la biodiversité.
Marise Dubé Cofondatrice du site d'entraide La Gentiane
Comment inspirer les visites des cimetières.
Alain Tremblay
Alain Tremblay Fondateur de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif (EPFC)
Une expérience personnel de sépulture inspirante.

4 réponses

  1. Merci de votre message
    oui le forum sera enregistrer et sera mis en ligne ultérieurement

  2. Bonjour
    Merci pour votre message
    Oui nous allons enregistrer le forum et le mettre sur notre site web.

  3. Ayant déjà une conférence au même moment, est-ce que vous comptez enregistrer ce forum qu’il serait possible de consulter à un autre moment?

    Merci

  4. Bonjour

    Je serai malheureusement à l’extérieur du pays lors de ce forum virtuel. Sera-t-il possible de le visionner ultérieurement?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Articles Divers

14 Fév 2024
Articles Divers
Voici un compte-rendu de Gaëtan Hallé, président de Mont-Marie, corporation de cimetières concernant la sauvegarde du mausolée de Pierre-Achille Bourget ancien maire du village de […]
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.