Anthropologue
L’anthropologue Brigitte Garneau met ici à contribution son expertise en vulgarisation de la culture scientifique et technologique pour remonter à l’origine de l’embaumement artériel. Elle nous fait connaître les premiers instruments utilisés à domicile par le précurseur de cet art au Québec, Adélard Lépine, le petit-fils du réputé entrepreneur de pompes funèbres Germain Lépine. En s’appuyant sur le savoir d’Estelle Lépine, diplômée de l’Institut de thanatologie du Québec et appartenant à la cinquième génération de cette illustre famille de thanatopracteurs, elle explique le fonctionnement de l’équipement manuel d’embaumement et retrace les entreprises pionnières qui l’ont mis en circulation.
Loin des détails anecdotiques ou des explications hermétiques qui caractérisent trop souvent les écrits dans le domaine mortuaire, cet ouvrage est accessible à un large public et ouvre la voie à un type de muséologie qui manque en territoire québécois, celle des sciences, des technologies et des métiers non traditionnels.
Ce livre est le deuxième d’une série de trois volumes qui s’attardent à la collection funéraire de la famille de Cécile et Robert Lépine acquise en 2020 par le Musée de la civilisation à Québec.
On peut trouver le livre ici aux Éditions Gid