English French

Les débuts de l’embaumement au Québec

Le deuxième livre de la trilogie funéraire de Brigitte Garneau est maintenant disponible aux Éditions Gid

Brigitte Garneau

Anthropologue

L’anthropologue Brigitte Garneau met ici à contribution son expertise en vulgarisation de la culture scientifique et technologique pour remonter à l’origine de l’embaumement artériel. Elle nous fait connaître les premiers instruments utilisés à domicile par le précurseur de cet art au Québec, Adélard Lépine, le petit-fils du réputé entrepreneur de pompes funèbres Germain Lépine. En s’appuyant sur le savoir d’Estelle Lépine, diplômée de l’Institut de thanatologie du Québec et appartenant à la cinquième génération de cette illustre famille de thanatopracteurs, elle explique le fonctionnement de l’équipement manuel d’embaumement et retrace les entreprises pionnières qui l’ont mis en circulation.

Loin des détails anecdotiques ou des explications hermétiques qui caractérisent trop souvent les écrits dans le domaine mortuaire, cet ouvrage est accessible à un large public et ouvre la voie à un type de muséologie qui manque en territoire québécois, celle des sciences, des technologies et des métiers non traditionnels.  

Ce livre est le deuxième d’une série de trois volumes qui s’attardent à la collection funéraire de la famille de Cécile et Robert Lépine acquise en 2020 par le Musée de la civilisation à Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Articles Divers

14 Fév 2024
Articles Divers
Voici un compte-rendu de Gaëtan Hallé, président de Mont-Marie, corporation de cimetières concernant la sauvegarde du mausolée de Pierre-Achille Bourget ancien maire du village de […]
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.