Géographe, environnementaliste
Vendredi le 11 octobre à 14 h, chemin d’Azur (ancien 4e rang) à La Durantaye
Rappel historique
Avant et durant la présence des indépendantistes de la Nouvelle-Angleterre dans la vallée du Saint-Laurent en 1775 et 1776, plusieurs Canadiens se sont montrés sympathiques à la cause des Américains. Certains ont interpellé les missionnaires ou les curés, d’autres ont combattu aux côtés des soldats américains, entre autres, à Saint-Pierre-de-la Rivière-du-Sud, le 25 mars 1776.
À Saint-Michel, notamment au 4e rang, on comptait plusieurs rebelles qui contestaient les messages de soumission au pouvoir britannique en place à Québec depuis 1759. De ceux-là, mentionnons Pierre Cadrin qui a lancé au missionnaire Lefranc, en plein sermon du 1er octobre 1775, son « c’est trop longtemps prêché pour les Anglais »; Jean-Baptiste Racine et des membres de sa famille qui ont pris les armes à côté des Américains et Félicité Doré qui leur faisait de la propagande, probablement en organisant des réunions de cuisine, à l’instar de Basilice Corriveau de Saint-Vallier.
À l’heure de leur mort entre 1781 et 1788, certains d’entre eux (de 5 à 8 personnes), ne voulant pas demander pardon ou s’étant vu refuser un service et un enterrement religieux par le curé Antoine Lagroix, ont été contraints d’être enterrés dans le cimetière privé érigé sur la terre de Pierre Cadrin.
Devoir de mémoire
Par devoir de mémoire de cet événement, aussi connu que le procès de La Corriveau, j’ai proposé au Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), qu’en collaboration avec la famille de Jacques Pouliot, propriétaire de la terre, soit érigé une pierre avec plaque commémorative sur l’ancien emplacement de ce cimetière privé, là même qui a accueilli les corps de ces patriotes bannis par l’église, ce lieu ayant existé entre 1781 et le 11 octobre 1880 (date de l’exhumation des corps après leur exonération).
Invitation
Pour la réalisation de ce monument et l’organisation du geste de commémoration, le tout évalué à 7000 $, j’ai donc fait appel à notre organisme, le GIRAM qui, par le biais de sa fondation Environnement GIRAM, a accepté de lancer une souscription publique invitant à contribuer toutes celles et tous ceux qui trouvent cette initiative appropriée pour pérenniser cet événement particulier de notre histoire régionale.
Toute souscription populaire de 50,00 $ par personne ou de soutien de 100,00 $ par personne donnera droit de participer au dévoilement du 11 octobre 2024 qui sera suivi d’un vin d’honneur avec amuse-bouche au Centre multifonctionnel de La Durantaye. (pour toute souscription voici le formulaire).
N.B. Il est aussi possible de souscrire sans participer à l’événement. Tout surplus de la collecte de fonds servira à l’érection d’une autre pierre commémorative au cimetière de Saint-Michel en 2025, où reposent désormais les exonérés.
Pour toute contribution, la Fondation Environnement GIRAM remettra un reçu pour fins fiscales (donnant droit à un crédit entre 35 % à 55 %), sera émis.
Espérant que vous saurez encourager cette initiative de commémoration et de rappel de notre histoire, et ce, un an avant le 200e de la présence américaine sur notre territoire.
Pour information ou pour obtenir le formulaire de souscription : Gaston Cadrin, vice-président du GIRAM : [email protected] (418-833-5149)