
Fondateur de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif

Restauratrice et éditrice en chef de l'Écomusée du Patrimoine
Lors d’un récent voyage à Paris, l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif (ÉPFC), mis sur la trace du lieu de sépulture de Louis-Antoine Dessaulles a fait un bien triste constat. La concession perpétuelle 43, 1re division, 16e ligne, 5e tombe du cimetière parisien de Pantin s’ouvrait sur un lot dépourvu de marqueur, à l’abandon et envahi par une végétation incontrôlée.
Bref rappel biographique de Louis-Antoine Dessaulles
Louis-Antoine Dessaulles, né à Saint-Hyacinthe le 31 janvier 1818 est décédé à Paris le 4 août 1895 à l’âge de 77 ans, après vingt ans d’exil. Fils de Jean Dessaulles et de Marie-Rosalie Papineau, sœur de l’illustre patriote, Louis-Joseph Papineau, il grandit en pleine crise de revendications constitutionnelles. Inscrit en droit à Montréal, alors qu’il habite chez son oncle et mentor Louis-Joseph Papineau, il est aux premières loges lorsqu’éclate le soulèvement de 1837. Ces événements marqueront à tout jamais son destin. Sa vie, il n’aura de cesse de réclamer justice pour ses compatriotes. Lors d’un séjour en Europe il prend conscience des difficultés économiques qui les affligent. De retour au pays il tente de développer des manufactures en vue d’améliorer leur sort. Perspicace, il est prompt à dénoncer les autorités ecclésiastiques conservatrices et ultramonaitaines. Ainsi, se met-il à dos le très influent Mgr Ignace Bourget. Journaliste et homme politicien cet homme de conviction, républicain et démocrate dans l’âme, déposera pas moins de 177 pétitions au cours de ses 7ans au Conseil législatif. À la tête de l’Institut canadien, il prit fait et cause pour le typographe Joseph Guibord qui s’est vu refuser l’inhumation en terre béni par le même Monseigneur.
Peut-être en raison de ses affinités avec le marquis de Condorcet, ——mathématicien et philosophe des Lumières, actif pendant la Révolution de 1789, républicain et démocrate, plaidant pour le libre accès à l’éducation, le droit des femmes, l’égalité pour tous, également décédé dans l’anonymat —— peut-être est-ce à cause de tous ces points en commun qu’en 1993 le Mouvement laïque québécois les a associés dans la création du Prix Condorcet-Dessaulles . Ce prix au nom prestigieux honore chaque année un organisme ou un individu qui s’est illustré en faveur de de la laïcité. Se sont mérité ce prix : la CSN , le SFPQ, Jeannette Bertrand , Henry Morgentaler, Guy Rocher, Pierre Bourgault et Dgemila Benhabib, pour ne nommer que ceux-là.
Le souhait de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif (ÉPFC)
Au XXe siècle Condorcet a été réhabilité et le visiteur peut désormais trouver son tombeau au Panthéon de Paris, haut lieu honorifique de France. L’ÉPFC souhaite maintenant raviver la mémoire de ce grand humaniste, intellectuel et patriote que fut Louis-Antoine Dessaulles en entreprenant des démarches pour créer dans ce cimetière parisien de Pantin un lieu de mémoire en son honneur.
Évidemment, un mémorial peut prendre différentes formes, de la simple plaque commémorative à l’installation d’un marqueur classique ou plus complexe. Aussi entend-il dans les prochaines semaines pousser plus avant ses recherches au Québec pour tenter de retrouver des descendants de la famille de Louis-Antoine Dessaulles. Il est connu que de son mariage avec Catherine-Zéphirine Thompson n’est né qu’un seul enfant. Sa fille unique Caroline a épousé à Montréal Frédéric Ligori Béïque autre personnage illustre de notre histoire. De leur mariage sont nés dix enfants.
Attendu que Louis-Antoine Dessaulles est la seule personne inhumée dans cette concession perpétuelle du cimetière parisien, sa descendance n’étant pas officiellement propriétaire de la concession, les démarches pour obtenir l’autorisation d’intervention sont simplifiées. Ainsi, selon le responsable au Bureau des concessions situé au cimetière du Père-Lachaise et qui a assisté l’ÉPFC dans ses recherches, nos démarches pour l’installation d’une plaque ou d’un monument seraient reçues positivement.
L’ÉPFC sollicitera la collaboration de la Délégation générale du Québec à Paris pour faciliter ses interventions auprès des autorités gouvernementales du Québec. Dans un avenir rapproché, il s’attèlera à la rédaction texte proposé pour la plaque commémorative pour laquelle il s’engage d’ores et déjà à couvrir les frais d’installation. Il recherchera au Québec, partenaires et familles désireux de se joindre à son projet initial, mais qui pourrait encore évoluer. Aussi recevra-t-il avec grand intérêt et reconnaissance les commentaires, propositions et suggestions de ses lecteurs afin de donner à cette action ampleur et décorum mérités.
L’événement devrait se dérouler autour du 17 septembre 2025, date anniversaire de notre organisme.