Collaborateur
Le 17 mai prochain, on commémorera l’arrivée, en juin 1656, de Louis Garneau (1634-1712), journalier de La Grimaudière (France) embarqué à La Rochelle sur le navire « Le Taureau » en direction de Québec.
Marié à Marie Mazoué (1643-1715), il a exploité une terre à Longue-Pointe (L’Ange-Gardien). Le couple a laissé une nombreuse et brillante descendance en Amérique du Nord dont un historien national (François-Xavier Garneau), des poètes, des maires, des ministres, des députés, un astronaute, un champion cycliste, un champion sénior en patinage de vitesse et de nombreux hommes et femmes d’affaires.
Ce rassemblement historique en hommage à cet ancêtre s’avère d’une grande importance.
De nombreux touristes qui se rendent à Paris profitent de leur voyage pour visiter le cimetière du Père-Lachaise. C’est l’occasion d’y rencontrer des personnages qui ont façonné l’histoire: Napoléon, Chopin, La Fontaine, Edith Piaf, etc. ont choisi ce lieu pour leur dernier repos.
Pourquoi aller si loin quand nous avons la même chose à l’échelle de notre histoire au cimetière Belmont de Québec?
De nombreux descendants de l’ancêtre Pierre Garneau ont joué un rôle considérable et ont influencé encore aujourd’hui notre vie.
Quel ravissement des yeux que la contemplation des monuments que recèlent ces lieux!
La poussière du temps s’est accumulée sur les souvenirs que nous avons d’eux. Par contre, cette rencontre historique permettra de souligner l’importance de cet ancêtre et de ses descendants.
Quelques membres célèbres des descendants de François-Xavier Garneau au Cimetière Notre-Dame-de-Belmont
François-Xavier Garneau
Historien, notaire, greffier, désigné « personnage historique » en vertu de la Loi sur le Patrimoine culturel du Québec;
Pierre Garneau
Président de Québec Street Railway Co et de la Compagnie des chemins de fer du Grand Nord du Canada, maire de Québec, député provincial du Québec, ministre, commissionnaire, conseiller législatif, etc.
Edouard Burroughs Garneau
Homme politique, conseiller législatif;
Jean-Georges Garneau
Homme politique, ingénieur, professeur de chimie (Université Laval), maire de Québec, président des Champs de Bataille nationaux, président de la Banque Canadienne Nationale, Chevalier de la Légion d’honneur, etc.
Némèse Garneau
Député provincial, conseiller législatif, ministre, président des Prévoyants du Canada, directeur de la Banque Provinciale, etc.
Le samedi 17 mai 2025 à 11 heures se déroulera dans l’Église de l’Ange-Gardien une cérémonie religieuse en présence de plusieurs descendants, des invités spéciaux, des connaissances, des paroissiens et le public afin de rendre hommage à cet ancêtre.
Cette célébration sera suivie du dévoilement d’une plaque commémorative à l’extérieur de l’église.
Ce nouveau lieu de mémoire est une initiative de la Commission de la Mémoire Franco-Québécoise, de Marc, Charles, Louis, Raymond, Yves Garneau et leurs familles.
Cet hommage et cette célébration seront rendus possible grâce à la collaboration de l’Abbé Luc Paquet, curé de la paroisse et de l’étroite collaboration de Mme Camille Bouchard, marguillère de la Fabrique des Saints-Anges de Montmorency.
Le public est invité à cette belle rencontre historique.
Les personnes suivantes ont déjà confirmé leur présence :
- Me Denis Racine, président de la Commission de la Mémoire Franco-Québécoise,
- Marc Garneau, premier astronaute canadien,
- Raymond Garneau, député et ministre,
- Louis Garneau, champion cycliste et homme d’affaires,
- Charles Garneau, homme d’affaires.
Les descendants de cet ancêtre LOUIS GARNEAU et de son épouse MARIE MAZOUÉ, leurs connaissances et le public sont chaleureusement invités.
Yves Garneau
Coordonnateur de l’évènement