English French
Cimetière de vétérans canadiens au Québec avec feuilles d'automne

GUIDE DES SITES INTERNET D’INFORMATION SUR LES CIMETIÈRES QUÉBÉCOIS.

Maurice Dupras

biochimiste taphophile

Introduction

De nos jours, admettons-le, la source d’information la plus accessible sur quelque sujet que ce soit, c’est maintenant le réseau Internet. Il en va donc ainsi pour les cimetières. L’idée derrière cet article est de monter une compilation des sites Internet concernant les cimetières, mais dans une optique particulière. On peut s’intéresser aux cimetières et aux autres sites commémoratifs de bien des façons, mais pour cet article je me concentre sur la description des sites qui facilitent la recherche d’informations précises sur les défunts qui se trouvent dans ces cimetières.   Ces informations peuvent être des outils importants pour les recherches généalogiques ou l’histoire des familles québécoises. Et plus simplement, elles permettent de localiser la tombe d’un proche de façon précise. Je me suis donc limité exclusivement aux sites contenant un moteur de recherche permettant de retrouver et localiser des défunts. J’ai personnellement vérifié et évalué chacun des moteurs de recherche listés.

Bien sûr, les sites Internet des cimetières ont bien d’autres fonctions, que je n’évaluerai pas ici, en particulier et surtout la description de leurs services.

Je présenterai les particularités de chaque site sous forme de fiches. J’ai distingué quatre classes de sites :
les quelques sites internationaux, mais couvrant une partie des cimetières québécois, si petite soit-elle.  
les sites multirégionaux couvrant l’ensemble ou tout au moins plusieurs régions du Québec
les sites de régions québécoises particulières,
– et finalement les quelques sites de cimetières individuels fournissant un moteur de recherche permettant de localiser sur le terrain n’importe quel défunt qui y est inhumé, donc pas seulement les célébrités.

SITES INTERNATIONAUX

Find-a-grave

Adresse Internet : https://fr.findagrave.com/

Description générale : Le géant du domaine, avec 238 millions de « mémoriaux », 572 991 cimetières dans 249 pays. Propriété de la firme « Ancestry »
Accessibilité : Consultation en français et gratuite, mais pour charger des images ou autres informations, il faut s’inscrire comme membre (gratuitement).
Types d’informations disponibles : Photos des stèles, notices nécrologiques, pour la personne visée et, parfois, sur ses proches parents. Plusieurs autres fonctions sont présentes, notamment la possibilité pour un usager de demander la photo d’une stèle particulière, photo qu’un autre membre peut fournir et transférer sur le site.
Sources des informations présentées :
Membres bénévoles (aucune restriction).
Moteur de recherche :
Très complet, en inscrivant un nom et/ou prénom de défunt, année de naissance et/ou de décès, localisation (diverses possibilités)
Mises à jour :
Très variable, selon ce que les contributeurs ont envoyé.
Qualité des contenus, présentation, fiabilité :
Très variable.
Commentaires :
La quantité de données accessible est vraiment énorme. Le nombre de cimetières québécois est impressionnant, mais la liste n’est pas complète, ni la liste des défunts pour un cimetière donné, ni les informations secondaires pour chaque défunt. La qualité des photos varie forcément beaucoup et l’exactitude des données ne peut pas être vérifiée par les responsables du site.

Interment.net

Description générale : Un site moins élaboré que Find-a-grave, mais de plus en plus riche. C’est une organisation complètement privée, contrairement à Find-a-grave. Un certain nombre de cimetières québécois sont inclus, mais la liste n’est pas très longue pour le moment. On peut y accéder en spécifiant la région puis la localité. 
Accessibilité :
En anglais seulement. Complètement gratuit, aucune inscription requise.
Types d’informations disponibles :
Les listes des inhumés du cimetière choisi.
Sources des informations présentées :
Toute personne intéressée, sans frais. Les données fournies sont « protégées ».
Moteur de recherche :
Il permet de localiser une personne, mais la fonction n’est ni très performante ni conviviale. 
Mises à jour :
Au gré des bénévoles fournissant les données.
Qualité des contenus :
Les listes sont présentées de façon uniforme, mais elles ne peuvent avoir été vérifiées par un tiers.
Commentaires :
Alternative intéressante, en croissance. Relativement peu de données québécoises, mais l’accès aux provinces canadiennes voisines peut être utile.

 

SITES MULTI-RÉGIONAUX

Cimetières du Québec

Adresse Internet : https://www.cimetieresduquebec.ca/index.php. Une page Facebook permettant aux utilisateurs de discuter est aussi maintenue pour ce cimetière : https://www.facebook.com/cimetieresduquebec/?locale=fr_CA

Description générale : Site consacré exclusivement aux cimetières québécois. Environ 700 cimetières y sont inclus, il s’en ajoute de nouveaux régulièrement. Courageusement et bénévolement coordonné par Diane et Nicole Labrèche et de nombreux collaborateurs.
Accessibilité :
public, entièrement gratuit, quelques commanditaires.
Types d’informations disponibles :
On choisit d’abord un cimetière dans une région, la liste des noms inscrits sur les pierres tombales apparaît; en cliquant sur un nom, on voit une photo de la pierre, grossissement requis dans certains cas. Des précisions et commentaires peuvent accompagner les photos. D’autres suppléments sont parfois disponibles tels que l’avis de décès. Des images d’ensemble du cimetière sont également montrées.
Sources des informations présentées :
Toute personne intéressée peut acheminer des photos.
Moteur de recherche :
Il permet de localiser facilement une personne décédée même si on ne sait pas dans quel cimetière cette personne se trouve. 
Mises à jour :
Au gré des personnes sources.
Qualité des contenus :
Les photos sont le plus souvent de très bonne qualité et la possibilité de voir un gros plan permet de lire plus facilement les inscriptions peu lisibles.
Commentaires :
On ne peut pas affirmer pour le moment que tous les cimetières du Québec sont accessibles via ce site, mais la grande majorité le sont et la liste continue de croître. Ses responsables exercent un contrôle efficace sur le matériel reçu et en améliorent la qualité. L’idée d’ajouter une page Facebook est intéressante.

Généalogie Québec (Nécrologue)

Description générale : La section Nécrologue regroupe toutes les collections d’avis de décès et de pierres tombales de l’Institut Drouin. Y sont accessibles 740 000 photos de stèles provenant de 830 cimetières.
Accessibilité :
Sur abonnement à Généalogie Québec seulement (abonnement de 24h, mensuel ou annuel), mais il faut savoir que le site est accessible gratuitement pour les abonnés des bibliothèques publiques du Québec participantes.
Types d’informations disponibles :
Photos des stèles, mais aussi les avis de décès (Internet et journaux) et les cartes mortuaires.
Sources des informations présentées :
Les sources des informations ne sont pas indiquées, mais on peut présumer qu’elles proviennent de personnes qui ne font pas partie du personnel de Généalogie Québec.
Moteur de recherche :
Le moteur de recherche est particulièrement puissant. Les champs disponibles sont : Nom du cimetière (ou tous), Nom de famille, et un autre texte, un prénom ou autre chose. Ceci génère une liste où l’on peut par un clic choisir la pierre qui nous intéresse et voir sa photo.
Mises à jour :
Les dates de chacune des prises de vue ne sont pas souvent indiquées.  Le champ existe, mais n’est pas documenté.  Probablement pas de programme de mise à jour officiel, mais les contributeurs doivent pouvoir le faire.
Qualité des contenus : Les photos sont de qualité très variable, mais généralement acceptable.
Commentaires :
L’intérêt d’un tel site est de pouvoir retrouver à la fois les photos des pierres tombales et les autres documents tels que les avis de décès et les cartes mortuaires. Et, surtout, si on consulte le site pour une recherche généalogique, on est justement à un endroit tout indiqué pour y travailler, car Généalogie Québec contient de nombreux outils de recherche et une immense base de données.

Répertoire des défunts.

Description générale : Ce répertoire est maintenu par le service ÉLOGE appartenant à la firme informatique Innovations DJD. Le site offre plusieurs services aux gestionnaires des cimetières du Québec, en particulier le montage d’un répertoire de leurs défunts.
Accessibilité : Le répertoire est accessible au public, sans frais.
Types d’informations disponibles :
Il peut varier selon le cimetière client visé, mais on peut obtenir des informations sur les défunts qu’ils aient ou non une pierre tombale en place. La liste des inhumés est donc utilisée parallèlement à la liste des photos des stèles. On montre aussi l’emplacement de chaque pierre tombale dans le cimetière.
Sources des informations présentées :
Les administrateurs des cimetières clients fournissent les données
Moteur de recherche :
Le moteur de recherche est élaboré, on peut même entrer un nom sans spécifier le cimetière, à condition que le cimetière soit un client de ce service.
Mises à jour :
Selon la fréquence décidée par le cimetière client.
Qualité des contenus :
La qualité des photos varie beaucoup. L’ergonomie du site Web serait à améliorer, mais beaucoup d’informations sont fournies.
Commentaires :
Un nombre grandissant de cimetières y sont accessibles, mais seulement ceux qui utilisent les services de cette firme, forcément.

 

RÉGIONS DU QUÉBEC

Société de généalogie de Drummondville.

Adresse Internet : https://sgdrummond.quebec/

Description générale : La région visée par ce site est le Centre-du-Québec, en particulier la MRC Drummond, dont tous les cimetières ont été visités, mais aussi un certain nombre des cimetières des MRC environnantes, soit Arthabaska, Nicolet-Yamaska, Acton et Pierre-de-Saurel, et bientôt Haute-Yamaska. Au total 79 cimetières et 7 columbariums sont répertoriés, comportant 33 000 photos et 102 000 noms.  
Accessibilité :
Le site est public et gratuit.
Types d’informations disponibles :
Sont inclus : d’abord, les photos des stèles, avec transcription des inscriptions qui s’y trouvent dans tous les cimetières, puis la liste des inhumés dans un grand nombre d’eux, et enfin une compilation des avis de décès de la région et même dans d’autres parties du Québec (250 000 entrées).  
Sources des informations présentées :
Les données sont recueillies pas des bénévoles avec la collaboration des gestionnaires des cimetières. Le public peut soumettre des informations ou des photos de stèles supplémentaires, mais ces additions sont vérifiées par la SGD avant publication. Le site de consultation des monuments contient un formulaire par lequel les visiteurs peuvent demander une correction aux données ou l’ajout d’une information pertinente.Moteur de recherche : le moteur de recherche est efficace et facile d’emploi. On peut par exemple avec seulement le nom d’un défunt générer une liste des endroits où ce nom apparaît puis en cliquant voir les photos correspondantes, et ce dans n’importe lequel des 79 cimetières et 7 columbariums couverts. Les avis de décès ont aussi leur propre moteur de recherche. Dans le cimetière principal de Drummondville (Saint-Pierre) il est possible, portable en main, de voir à l’écran la localisation précise de la pierre d’un défunt donné.
Mises à jour :
Pour les photos des cimetières tout au moins, les bénévoles de la SGD ont pu respecter jusqu’ici un programme de mise à jour au plus tard deux ans après la dernière visite d’un cimetière.
Qualité des contenus :
Toutes les données des cimetières sont contre-vérifiées par des responsables de la SGD.
Commentaires :
Le programme informatique pour la compilation et la consultation des photos et des données provient de Genat, société de généalogie d’Abitibi-Témiscamingue qui l’a gracieusement fourni à la SGD, ce qui a grandement accéléré l’implantation du programme à Drummondville. Les responsables locaux ont ensuite développé un nouveau moteur de recherche et ont conçu une présentation graphique efficace et agréable. Seul défaut : contrairement aux autres sites du genre, et pour des raisons de sécurité on a ajouté aux photos des stèles une mention en filigrane qui masque l’image au point de rendre sa lecture parfois difficile et empêche sa reproduction.
Note : l’auteur de cet article collabore à ce projet.

Genat

Adresse Internet : https://www.genat.org/cimetieres/

Description générale : produit et géré par « Généalogie Abiti-Témiscamingue». Ce répertoire aurait pu aussi figurer dans la section « multirégionaux » tellement la liste des régions couvertes est longue. Cependant, pour Abitibi-Témiscamingue tous les cimetières sont inclus ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres régions visitées (17 en tout).
Accessibilité :
public et gratuit.
Types d’informations disponibles :
Outre les photos de stèles, qui sont souvent accompagnées d’informations complémentaires, en particulier des informations sur les ancêtres des défunts dont le nom apparaît sur la stèle. Le site contient les données provenant des avis de décès publiés dans les médias, principalement, mais pas exclusivement dans la région. Ce ne sont pas des photos copies des avis, mais bien des fiches (plus de 150 000) rédigées par les bénévoles. Les cartes mortuaires sont également répertoriées.
Sources des informations présentées :
diverses sources, mais les photos ont été prises par des bénévoles de la Société de généalogie.
Moteur de recherche :
Très efficace et convivial, pour tous les éléments du site. Il n’est pas nécessaire de savoir, au départ, dans quel cimetière le défunt recherché se trouve.
Mises à jour :
Pour les cimetières de la région, les mises à jour sont fréquentes et documentées.
Qualité des contenus :
excellente pour la grande majorité des items.  
Commentaires : Ce site est un modèle du genre. Ses statistiques sont impressionnantes : 733 cimetières, 137 columbariums, 308 068 monuments, 1888 845 noms.

Genaise

Adresse Internet : https://www.shlsj.org/genaise

Description générale : Ce site couvre la région du Lac-Saint-Jean. Il a été produit par la Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean. Il contient en fait quatre bases de données, soit : 1 – les fiches d’état civil, 2- les cimetières, 3 – les cartes mortuaires et 4- les recensements. 
Accessibilité :
public et gratuit.
Types d’informations disponibles :
En se limitant aux cimetières, on trouve une liste des 95 cimetières et pour chacun un plan permettant de situer un numéro d’emplacement. En inscrivant un nom, on retrouve une liste de photos accompagnées des autres informations. On peut cliquer sur une image pour la voir en détail et il y a même une icône pour déclencher l’impression de la photo de la stèle et des informations principales s’y rapportant. Sur la photo est indiqué le numéro de lot où se trouve la stèle. Dans un autre écran, on peut cliquer sur un tableau des 95 cimetières pour accéder à un plan du site, permettant de localiser le lot du monument.
Sources des informations présentées :
Les informations semblent avoir été colligées par des bénévoles ou des employés (?) de la Société.
Moteur de recherche :
Très performant, convivial.
Mises à jour :
Cette information n’est pas indiquée sur le site.
Qualité des contenus :
excellente
Commentaires :
L’étendue des données répertoriées dans ce site est phénoménale et dépasse de beaucoup celles qui concernent les cimetières. Il est très rare, en particulier, qu’on puisse obtenir une liste des noms des autres informations figurant dans les recensements autrement qu’en consultant une photocopie des observations du recenseur. Genaise a réussi une véritable intégration des outils de recherche généalogique.

Corporation des cimetières Mont-Marie

Adresse Internet : https://cimetiere.ca/

Description générale : Créé et géré par la Corporation de cimetières Mont-Marie. Elle centralise l’administration des cimetières de la région de Lévis.
Accessibilité :
public et gratuit.
Types d’informations disponibles :
Liste des inhumés, plans détaillés des cimetières, mais pas de photos des stèles.
Source des informations présentées :
Non précisée.
Moteur de recherche :
D’aspect un peu rébarbatif, mais en fait très performant, il peut générer des listes des défunts pour n’importe quelle combinaison parmi les 10 champs de recherche. En cliquant sur une des lignes obtenues, on obtient les informations concernant l’inhumation, et ce même s’il n’y a pas de monument funéraire. Une information très utile : le numéro du lot, car on peut ensuite se référer aux plans du secteur et du quartier pour le localiser très précisément dans le cimetière.
Mises à jour :
non précisé, mais si on écrit 2024 comme année d’inhumation dans le moteur de recherche, on obtient des centaines de résultats, ce qui laisse croire que les mises à jour sont très fréquentes.
Qualité des contenus :
Excellente, mais il n’y a pas de photos des stèles.
Commentaires :
Particulièrement bien conçu pour localiser un lieu d’inhumation.

Alliance funéraire du Royaume

Adresse Internet : https://cimetieres.coop/

Description générale : Regroupement des 4 cimetières de Saguenay.
Accessibilité :
publique et gratuite.
Types d’informations disponibles :
Localisation précise d’un défunt dans un des cimetières. On peut même avoir, sur une carte du cimetière, un dessin et un texte expliquant la route à suivre pour parvenir au lot. Pas de photos des stèles, toutefois.
Source des informations présentées :
Non précisée.
Moteur de recherche :
Bien fait, mais curieusement le texte des directives fournies est inexact, selon notre expérience. On doit savoir d’abord dans quel cimetière est le défunt recherché. Si on clique sur une des lignes de résultat, on obtient immédiatement la situation du lot, si disponible, et la carte montrant la localisation du lot.
Mises à jour :
Non précisée.
Qualité des contenus :
excellente, mais pas de photos des stèles.
Commentaires :
Le module permettant la localisation précise d’un défunt et la route pour y parvenir est spectaculaire et peut-être unique au Québec, à notre connaissance.

Jardins commémoratifs Saint-Germain

Description générale : Regroupement des cimetières de la région de Rimouski.
Accessibilité :
public et gratuit.
Types d’informations disponibles :
Localisation des défunts, plans des cimetières.
Source des informations présentées :
Non spécifiée.
Moteur de recherche :
Le moteur de recherche est bien fait et le résultat est intéressant ; une photo du monument et un texte d’information. Non seulement l’impression des informations est permise, mais on fournit aussi sur le site même un outil à cette fin.
Mises à jour : Non spécifiée
Qualité des contenus :
En général, les données et les photos sont d’excellente qualité.
Commentaires :
J’ai bien apprécié la fonction d’impression des résultats. Un petit plus efficace et généreux.

Genquebec

Description générale : Ce site, propriété de la Société généalogique virtuelle du Québec, est d’abord, comme son nom l’indique, un outil de recherche généalogique. Il fournit plusieurs outils de recherche fort utiles. Un de ces outils est une liste des régions du Québec qu’on peut ouvrir pour obtenir quantité d’informations diverses, dont l’adresse Internet des sites de recherches s’appliquant aux cimetières de la région visée. La plupart des sites indiqués ont déjà été couverts dans cet article, mais on trouve aussi des listes spéciales dans certaines régions, notamment en Estrie. 
Accessibilité :
Sur abonnement (50 $\an).
Types d’informations disponibles :
Divers outils de recherche généalogique.
Sources des informations présentées :
très diverses
Moteur de recherche :
varie beaucoup selon les cimetières en question
Mises à jour :
Non spécifiée.
Qualité des contenus :
Variable.
Commentaires :
Ce site est bilingue et ce sont surtout les informations sur les cimetières protestants qui sont intéressantes, étant plus difficiles à obtenir ailleurs.

Les jardins du souvenir Gatineau

Description générale : Cette organisation regroupe les 17 cimetières catholiques de la Gatineau.
Accessibilité :
public et gratuit.
Types d’informations disponibles :
Localisation précise d’un défunt se trouvant dans n’importe quel cimetière de la région
Sources des informations présentées :
Non précisé.
Moteur de recherche :
versatile, on n’a qu’à inscrire le nom (même partiel) du défunt,  sans avoir à préciser le cimetière visé. La liste des résultats comprend le nom, la date de décès. En cliquant sur une des lignes du résultat à l’écran, on obtient : le nom, la date de décès, le nom du « partenaire », le numéro de lot et le nom du cimetière. Dans le même écran, on peut voir une vue aérienne du cimetière et la localisation approximative du lot.
Mises à jour :
Non précisé, à mesure que de nouveaux décès sont enregistrés, présumément.
Qualité des contenus :
Excellente, mais il n’y a pas de photos des stèles.
Commentaires :
Tous les services sont présentés en détail.

Société de généalogie Gaspésie-Les ìles

Description générale : répertoire complet des cimetières de Gaspésie-Les îles.  Il est divisé en région, d’abord, puis par cimetière
Accessibilité :
Public, gratuit.
Types d’informations disponibles :
Répertoire des pierres tombales des cimetières de la région
Sources des informations présentées :
Bénévoles de la Société
Moteur de recherche :
On ne peut pas effectuer une recherche dans tous les cimetières d’un seul coup.  Si on veut trouver la pierre tombale d’un défunt, on doit d’abord savoir dans quel cimetière il se trouve et dans quelle région il se trouve.  On peut finalement cliquer sur un nom de défunt, pour voir l’image de sa pierre tombale.
Mises à jour :
Les dates des mises à jour sont clairement indiquées pour chaque cimetière visité.
Qualité des contenus : 
 Les photos sont bonnes, en général, mais pour obtenir les informations se rapportant à une pierre tombale on doit regarder la photo des la pierre.  Il n’y a pas de transfert des données vers des texte.
Commentaires :
Le site Web n’est pas d’une grande qualité graphique, mais on doit reconnaître l’énorme travail de photo graphie, couvrant plus de 100 de cimetières sur une vaste région.

CIMETIÈRES INDIVIDUELS

J’ai préparé pour la liste des cimetières individuels, au lieu des fiches, une liste très résumé des caractéristiques de chacun. Cette liste est forcément incomplète, puisqu’elle risque de changer chaque semaine. Comme expliqué plus haut, j’ai volontairement exclu les sites ne possédant pas de moteur de recherche pour localiser les défunts.

Cimetière Notre-Dame-des-neiges

Localisation sur la carte du cimetière: Oui

Photos des stèles: Non

Le Repos Saint-François-D’Assise

Localisation sur la carte du cimetière: Oui

Photos des stèles: Non

Champs d’honneur Montréal

Localisation sur la carte du cimetière: Oui

Photos des stèles: Si placées par les familles

Notes: Particulièrement bien conçu

Cimetière St-Michel, Sherbrooke

Localisation sur la carte du cimetière: Oui, mais le plan est un fichier PDF à télécharger.

Photos des stèles: Non

Notes: Moteur de recherche inhabituel.

Mausolée St-Martin, Laval

Localisation sur la carte du cimetière: Oui .

Photos des stèles: Non

Notes: Mausolée, en fait.

Les sentiers-cimetières naturels Provost

Adresse Internet: https://lessentiers.ca/

Localisation sur la carte du cimetière: Oui .

Photos des stèles: Non

Notes: Très belle carte pour la localisation

Cimetière St-Joseph, Manicouagan

Localisation sur la carte du cimetière: Oui mais pas de carte

Photos des stèles: Non

Notes: Moteur de recherche rudimentaire

J’ai ajouté finalement un site Internet se limitant à répertorier les cimetières du Québec plutôt que les défunts qui s’y trouvent, étant donné son utilité dans divers projets de recherche s’adressant à l’ensemble du Québec et la qualité de son contenu.

Répertoire des cimetières du Québec

Autrefois familièrement connu sous le nom « Répertoire Les Labelle »

Description générale : Ce site, produit et placé en ligne par des membres de la famille Labelle, au départ, contient des informations à propos de TOUS les cimetières du Québec. Enfin, disons plutôt que nous n’avons jamais pu le prendre en défaut sur ce point.
Accessibilité :
Public, entièrement gratuit.
Types d’informations disponibles :
Nombreuses informations sur chaque cimetière, entre autres : histoire, dimensions, localisation précise (GPS), routes pour s’y rendre, date de la dernière visite et de la dernière modification, etc.  Des photos d’ensemble du cimetière sont également fournies. Une vue aérienne du cimetière sur « Google Map » est disponible.
Sources des informations présentées :
Toutes les informations sont obtenues ou contrôlées par un membre de la famille Labelle ou un autre responsable, et ce sur le terrain même. 
Moteur de recherche :
Très versatile, on peut documenter les champs suivants : texte contenu dans le nom, ville, comté, MRC, région administrative, confession.
Mises à jour :
La fréquence peut varier, mais la date de la dernière mise à jour est indiquée. Nous ne savons pas si un cimetière nouvellement créé y serait listé, mais c’est tout de même un événement rare.
Qualité des contenus :
excellente, parce que très bien contrôlée. 
Commentaires :
Il faut bien réaliser que même si ce site fournit quantité d’informations utiles sur les cimetières, il ne fournit aucune photo de pierre tombale ni liste d’inhumés. Une fonction que je trouve vraiment agréable, c’est la possibilité de « voir » l’entrée du cimetière à l’écran. Un bouton Google Map nous y amène et avec la fonction « street view », on peut souvent voir l’entrée si elle est près d’une voie publique. Bien utile pour planifier une visite des lieux.

Et finalement une exception à l’exception, je m’en voudrais de passer sous silence un autre répertoire des cimetières québécois qui n’est pas un site Internet, mais un livre, édité par Les Éditions de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.   Il s’agit de « Cimetières du Québec », Je me permets de reproduire la description qui en est faite sur le site de la « Commission de la mémoire franco-québécoise ».

  …Son contenu détaillé (1 800 cimetières dont plus de 400 illustrés), son format pratique   (5 po X 10 ½ po ou 14 cm X 27 cm) à l’instar des guides Michelin – coffre à gants, sa présentation raffinée (335 pages tout en couleur) et son impression de qualité (papier couché) en font un livre exceptionnel, à la portée de tous par son prix (25 $).

Ce volume n’est malheureusement pas disponible en librairie, mais seulement à la boutique de la Basilique Notre-Dame de Montréal ([email protected]) et au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges ([email protected]).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Articles Expert

10 Juin 2024
Articles Expert
Longtemps nos cimetières catholiques, seuls lieux de repos éternel des vivants, ont été entretenus avec un immense respect de leur intégrité dans les centaines de […]
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.