English French

Françoise Houle nous raconte la citation du cimetière Bellevue de Gatineau comme site patrimonial

Le cimetière Bellevue de Gatineau, un cimetière jardin remarquable

Françoise Houle

Cadre retraitée, fonction publique du Canada

Le cimetière Bellevue, qui vient d’être cité comme site patrimonial, est le deuxième plus vieux cimetière de Gatineau. Il a une grande importance historique, identitaire et paysagère dans l’Outaouais.


Depuis plus de 200 ans, un cimetière a été érigé sur ce site, d’abord comme cimetière privé appartenant à Gideon Olmstead. Connu comme le «cimetière de l’ouest», par rapport au «cimetière de l’est» ou cimetière St. James, situé sur l’actuel boulevard Taché.
En 1945, les trois églises protestantes d’Aylmer (anglicane, presbytérienne et United) font l’acquisition du terrain et crée la compagnie du Cimetière Bellevue. Elle est gérée par un conseil d’administration et est maintenant un lieu de sépulture «dénominationnel» (qui reçoit des personnalités de différentes religions ou sans religions).

Le terrain occupe 40 369 mètres carrés et contenait plus de 2 700 sépultures en 2017.
Ces sépultures concernent les familles pionnières d’Aylmer sur une période de plus de cent ans comme les Conroy, Andrews, Olmstead et Radmore. On y retrouve aussi la sépulture d’une «baronne du bois» Mary McConnell Conroy, décédée en 1887 qui fut la «fondatrice» du village de Deschênes et à la tête d’entreprises de plus de 200 personnes. D’anciens conseillers municipaux, des représentants de la société civile et religieuse et d’anciens combattants y sont aussi inhumés.

Quelques regroupements de famille sont marqués par des clôtures en métal ou des murets de pierre. Des croix parsèment aussi le terrain. Une base de données a été préparée.
La grande beauté du cimetière Bellevue réside dans le fait qu’il se rattache au mouvement des cimetières-jardins, qui s’est répandu en Amérique du Nord au XIX è siècle. Les allées y sont accidentées, enherbées et le terrain est arboré. Sept plates-bandes ornent aussi le terrain, lui conférant l’allure d’un parc. Les plus beaux cimetières de l’Est du Canada comme celui de Mount Hermon à Sillery (Québec) et de Beechwood à Ottawa, beaucoup plus vastes que Bellevue, se rattachent aussi à ce mouvement.

La ville de Gatineau a reconnu l’importance du cimetière Bellevue en 2021 et lui a conféré un statut patrimonial en octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Vidéos

10 Mar 2024
Vidéos
L’Écomusée a rencontré Roger Léger au monument de l’Odyssée acadienne à Saint-Jean-sur-Richelieu (village de l’Acadie) qui nous a raconté l’épopée de ce monument. https://www.youtube.com/watch?v=rc1aFHg0-pg
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.