Le cimetière patrimonial de Grondines, Portneuf

Lorraine Guay

Géographe et auteure

Entre Trois-Rivières et Québec, Grondines est la plus ancienne paroisse de Portneuf. Son nom vient des longues battures rocheuses parcourant le littoral et le lit du fleuve. Lorsqu’il vente, les eaux y font grand bruit et le passage des canots et des bateaux est très dangereux.

Les premiers registres ouvrent en 1680, mais dès 1676 une simple maison au bord de l’eau sert de chapelle. La première sépulture date de 1707 : Magdelaine Ripot, 5 ans, morte le 17 octobre et enterrée le lendemain dans le cimetière de la paroisse alors nommée Saint-Charles des Roches.

En 1713, la première église en pierre est érigée sur la berge. Elle mesure 60 pieds sur 32 pieds, la sacristie 30 par 20, et elle est chauffée! Le premier presbytère en pierre est construit en 1740,  aussi près du fleuve.

Dans son livre Les Grondines, Trois cents ans d’histoire, Laurent Leclerc nous  apprend qu’une douzaine d’esclaves, des Montagnais ou des « sauvages » Panis du Missouris vivaient dans la communauté. Sans salaire et ne pouvant s’éloigner, le « donné » travaillait pour son maître et portait son nom. Marie-Louise, 13 ans, baptisée le 13 avril 1730 et appartenant à Louis Trottier, est inhumée le 17 février 1746. Marie-Apolline, âgée de 10 ans, appartenant à René Hamelin et baptisée le 30 novembre 1734, est inhumée le 2 mai 1748.

Le cimetière se trouvait entre la sacristie et la terre du voisin. Comme le voulait la coutume, quelques personnes ont été inhumées sous l’église, seigneurs et seigneuresses, capitaine de milice, au nombre de dix-neuf. Mentionnons que le corps du seigneur Jacques Aubert sera déposé en 1717 dans le même cercueil que sa femme sous le banc seigneurial.

En 1834, la paroisse comptait 218 habitants et l’église devenait trop petite. Mais surtout, à la débâcle, l’eau envahissait les terres pendant deux ou trois semaines, ce qui fit dire au curé Hot « Je me suis rendu jusqu’à la table de communion en canot!»

De 1839 à 1842, la deuxième église est construite d’après les plans de Thomas Baillargé à l’emplacement actuel, suivie du presbytère en 1842-1843.  Classée monument historique en 1987, l’église, le cimetière attenant et le presbytère forment un ensemble remarquable au cœur du village près du chemin du Roy.

Église et cimetière de Saint-Charles-des-Grondines, photo, L. Guay

L’église constitue le point de départ du Sentier de la Fabrique menant au site d’implantation du premier noyau villageois, au bord du Saint-Laurent. Des fouilles archéologiques effectuées en 1971 et 1972 ont révélé les vestiges de l’église de 1713 et du presbytère de l’époque. Des ossements retrouvés sur la berge ont été réinhumés dans le deuxième cimetière. En 2024, une subvention du ministère de la Culture permettra de réparer l’entrée principale du cimetière. Les portes grillagées ont été enlevées, car des enfants y grimpaient pour jouer!

Le sentier de la Fabrique unissant le premier et le deuxième noyau villageois de Grondines. Photo : L. Guay
En 1976, on a élevé un petit autel formé des pierres de la première église. (1713). Photo : L. Guay

En terminant, pour vous inviter à poursuivre votre visite jusqu’à Deschambault et son cimetière au cœur d’un noyau institutionnel préservé voici la curiosité qu’offre son cimetière, curiosité à ne pas manquer.

L’entrée arrière du cimetière est réservée à celles et ceux qui ne peuvent franchir le cimetière par l’entrée principale. Elle donne accès à une partie non consacrée du cimetière où l’on enterrait les non baptisés, les gens de mœurs douteuses, etc. Cette entrée maçonnée qui épouse la forme d’un cercueil est remarquable sinon exceptionnelle au Québec. Elle témoigne de pratiques anciennes qui n’ont plus cours aujourd’hui, heureusement! On peut voir cette ouverture à l’intérieur du cimetière en attendant que le mur extérieur soit réparé. Photo : L. Guay, 2021