English French

Rallye au cimetière de Saint-Agapit

Ève L’Heureux

Muséologue et conseillère en culture et patrimoine

Le 11 novembre dernier, pour le jour du Souvenir, c’est environ 125 élèves de 5e et 6e année de l’école primaire de l’Épervière qui se promenaient entre les stèles du cimetière de Saint-Agapit, dans mon petit coin de campagne. Armés d’un crayon et d’une planchette à pince, les petits groupes de jeunes arpentaient les avenues de pierres tombales, tantôt s’accroupissant, tantôt balayant délicatement la nouvelle neige accumulée sur les monuments pour mieux en déchiffrer les inscriptions érodées par les années. Leur but ? Retrouver les informations et les défunts se trouvant sur la feuille préparée par moi, présidente de Pierres mémorables, et leur super guide d’un jour.

Annabelle L’Heureux Johanson a une longue expérience de fréquentation des cimetières. La voici cette fois, au cimetière de Saint-Agapit, le 11 novembre 2025 (photo : Ève L’Heureux)

L’activité comprenait une rapide introduction sur les cimetières, répondant à des questions comme : « un cimetière, c’est quoi? À quoi ça sert? Et surtout, qu’est-ce que ça mange en hiver? ». Bien sûr, leur fonction et leur importance dans la vie d’une communauté ont été bien soulignées, je dois admettre de manière très inspirante et avec forte prose. Une fois ce court préambule de 5 à 7 minutes terminé, les enfants, placés en équipes de quatre ou cinq, ont complété le rallye. De voir autant de vie et d’excitation de la part des élèves disséminés sur le territoire du petit cimetière de village autrement désert avait quelque chose de vraiment émouvant. L’activité s’est conclue par un retour sur les réponses qu’ils ont pu dénicher, comme l’emplacement de la tombe de certains personnages importants de la ville, le plus jeune défunt, ou encore le nom le plus inusité. Mon préféré s’appelait « Tancrède ». Cet événement aura permis aux jeunes d’en apprendre davantage sur les cimetières, d’en comprendre l’importance et d’éveiller un intérêt chez eux envers leurs ancêtres et la vie d’autrefois. J’ai reçu plusieurs questions intéressantes des jeunes. Certains étaient craintifs de marcher dans le cimetière, par-dessus les défunts. D’autres étaient émus de constater le grand nombre d’enfants de moins de 3 ans inhumés, dont un mort-né, et un autre mort à sept jours de vie. Quelques jeunes ont même mentionné vouloir revenir pour se recueillir sur la tombe de leur grand-père, et ont même demandé à leurs parents à la maison des informations sur leurs ancêtres et s’il y en avait qui se trouvaient à Saint-Agapit. Beaucoup étaient choqués de trouver des stèles cassées ou en mauvais état. Et plusieurs réalisaient un peu trop tard qu’ils auraient mieux fait de mettre de vrais vêtements d’hiver… Ah! Ces jeunes pré-ados!

Les professeurs m’ont assuré qu’un retour sur l’activité avait été effectué en classe, le tout autour de la thématique des personnages marquants dans leurs cours de « Culture et citoyenneté québécoise ». La tenue et le succès de cette activité organisée en collaboration avec les enseignants de l’école primaire et avec l’autorisation du gestionnaire de cimetière et du clergé local prouvent que l’organisation d’un rallye de ce type dans un cimetière de village est plus que faisable. La préparation ne demande que deux à trois heures de travail. Les notes et la feuille du rallye pourront également être réutilisées pour de futurs événements et adaptées selon la municipalité et les besoins. Avec ce rallye, Pierres mémorables souhaite éveiller chez les jeunes un attachement et un respect pour les lieux de sépulture, non seulement pour éviter les actes de vandalisme, mais surtout pour les inciter à prendre soin de ces lieux de mémoire, trop souvent laissés à l’abandon.

Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Articles Divers

13 Déc 2025
Articles Divers
Résumé rédigé à partir d’un bilan préparé par Brigitte Garneau, en collaboration avec Yvon Rodrigue, qui porte sur les activités menées par l’organisme Pierres mémorables […]
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.