
Restauratrice et éditrice en chef de l'Écomusée du Patrimoine
Le cimetière oublié
Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux cimetières voudront voir ce documentaire de Frédéric Metthé. En 1952, le diocèse de Sherbrooke a décrété que le cimetière du village Notre-Dame-de-Ham devait être déménagé. Ce film raconte l’histoire de ce drame 65 ans plus tard à travers six témoignages tous aussi troublants les uns que les autres, nous dit son réalisateur.
Frédric Metthé, artiste aux multiples talents, poète, musicien, compositeur et réalisateur, présentera son film au Carré 150, l’espace culturel de la ville de Victoriaville, le lundi 20 février prochain dans le cadre du cinéma de répertoire. Une représentation aura lieu à 13h30 et l’autre à 19h30.
Vous êtes invités à le visionner :Cimetière oublié

L’embaumeur
Non, ce n’est pas un roman policier qui paraîtra sous ce titre en février chez Héliotrope. C’est l’œuvre inclassable d’Anne-Renée Caillé, qui a relevé les conversations avec son père qui exerçait ce métier d’embaumeur par vocation en y mettant tout son cœur. Elle lui fait raconter ses états d’âme en lien avec certains corps qui ont marqué sa mémoire : pompier, prêtre, suicidés du métro, enfants morts accidentelleemnt asphyxiés dans un frigo et bien d’autres.