English French

Faut-il municipaliser les cimetières ?

Feu Jean Décarie

Urbaniste et géographe

« Faut-il municipaliser les cimetières ? », c’est le titre d’un article d’Yves Hébert paru le 22 octobre dans le journal Le Placoteux de Kamouraska, qui rapportait que la fabrique de Berthier-sur-Mer avait lancé un avis de recherche pour trouver les descendants de 32 défunts dont les pierres tombales étaient abandonnées. N’ayant pas eu de réponse des concessionnaires, « responsables » des pierres tombales, celles-ci furent enlevées et jetées, un geste qui rappelle que 150 monuments avaient été remisés à l’Islet en 2011. Selon Gino Cloutier, de l’Association des cimetières catholiques du Québec, la conservation du patrimoine funéraire est la responsabilité des fabriques. À cette fin, il les invite à créer un Fonds patrimonial et à sensibiliser la population. Mais M. Cloutier s’oppose à la municipalisation des cimetières, proposée lors du colloque de la Fédération Écomusée de l’Au-Delà, tenu en novembre 2013. Jean Simard, membre de la Société québécoise d’ethnologie, soutient en effet que le cimetière doit être considéré comme un patrimoine commun appartenant à tous, un bien public qui devrait donc relever des pouvoirs publics, comme patrimoine, mais aussi comme service.

Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Opinions

11 Mar 2024
Opinions
Pourquoi les cimetières ne seraient-ils pas des lieux de commémoration au sens du Gouvernement du Québec? En juin 2022, lorsqu’il publie la stratégie québécoise de […]
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.