English French

Les corbillards à chevaux de la maison funéraire Germain Lépine à Québec: 1845 – 1975

Brigitte Garneau

Anthropologue

Mon dernier livre “Les corbillards à chevaux de la maison funéraire Germain Lépine à Québec: 1845 – 1975″ et préfacé par l’ethnologue Bernard Genest est maintenant disponible au éditions Gid.

Préface de l'ethnologue Bernard Genest

« À travers le contexte de production d’un ensemble de corbillards hippomobiles en bois – et de tout l’équipement qui s’y rapporte –, l’auteure nous replonge dans l’histoire du culte des morts au Québec, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe, pour finalement porter toute son attention sur l’étude de trois véhicules en particulier : un corbillard blanc pour enfants, un corbillard ovale noir pour adultes et adolescents, et un corbillard d’apparat noir. Tous les résidents de Québec d’un certain âge se souviendront de ce prestigieux corbillard, richement ouvragé, exposé dans la vitrine de la maison Lépine, rue Saint-Vallier Est, dans le quartier Saint-Roch. Un impressionnant véhicule qui a marqué l’imaginaire collectif d’une bonne partie de la population et qui, à lui seul, nous transporte hors du temps, à une époque où la mort était l’objet d’un véritable culte suscitant respect, élévation et dignité ». 

Maintenant disponible au éditions Gid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Articles Divers

14 Fév 2024
Articles Divers
Voici un compte-rendu de Gaëtan Hallé, président de Mont-Marie, corporation de cimetières concernant la sauvegarde du mausolée de Pierre-Achille Bourget ancien maire du village de […]
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.