English French

Micro-aventures estivales sur l’art funéraire à Victoriaville au Centre-du-Québec

Nancy Shaink

Conceptrice, guide-animatrice, artiste et chercheure sur la symbolique funéraire

Bonjour chers et chères amis(es) du patrimoine commémoratif et funéraire !

En collaboration avec Tourisme Victoriaville et sa région, j’offre pour une deuxième année consécutive, trois micro-aventures sur l’art et les symboles dans les deux cimetières patrimoniaux de Victoriaville, soit le cimetière Sainte-Victoire de Victoriaville et celui de Saint-Christophe d’Arthabaska ainsi que dans le cimetière des Frères du Sacré-Cœur.

Ces dernières seront offertes selon un horaire prédéterminé, en juin et juillet 2024, disponibles sur les pages web attribuées à chacune d’elles par Tourisme Victoriaville (voir plus bas pour les informations). Ces activités sont payantes et souvent réalisées en microgroupes.

Les sites sont accessibles selon Kéroul pour les deux visites guidées, mais il faut un aménagement pour celle des créations de frottis en choisissant un endroit plus facilement accessible sur demande.

photo : Les Maximes/Tourisme Victoriaville et sa région (Cimetière sous les étoiles au cimetière Ste-Victoire de Victoriaville)

Vous aurez l’occasion de découvrir la richesse des deux cimetières patrimoniaux cités par la municipalité de Victoriaville. En prime, vous pourrez prolonger votre séjour en découvrant les micro-aventures agroalimentaires, nos jardins, le Musée Laurier, les divers fromages créés ici dont le fameux Louis d’or ou le Bleu d’Élizabeth ou encore déguster une authentique poutine avec du fromage en grains frais dans l’un des restaurants de Victoriaville.

Ces trois activités sont :

  1. Symboles et secrets d’outre-tombe :

 

Laissez-moi vous révéler les secrets de nos cimetières et de certaines personnalités marquantes de notre région à travers cette visite guidée unique, remplie de potins et d’anecdotes croustillantes. L’art funéraire et ses symboles peuvent nous en dire beaucoup sur le passé !

 

Notre parcours commence au cimetière de l’Église Saint-Christophe d’Arthabaska, surnommée la Sixtine québécoise en raison de sa grande richesse artistique. Il se poursuit sur la rue Laurier à la rencontre des remarquables maisons victoriennes du Vieil Arthabaska et de ceux qui y ont jadis habité. Vous en apprendrez plus sur la pandémie de Grippe espagnole et sur un scandale qui a beaucoup fait jaser à l’époque… Nous terminerons notre tournée au cimetière des Frères du Sacré-Cœur, reconnu pour ses aménagements paysagers recherchés.

 

Lien direct vers la page de cette activité :

https://www.tourismeregionvictoriaville.com/experiences/202405/13645/visite-guidee–symboles-et-secrets-doutre-tombe

 

  1. Un cimetière sous les étoiles :

 

Visiter un cimetière de nuit vous intrigue ? Suivez-moi à la lueur de votre lampe de poche dans cette excursion guidée au mystérieux cimetière Sainte-Victoire. Je vous expliquerai la signification de plusieurs des symboles et motifs rares qui s’y cachent en plus de vous donner quelques potins sur les personnalités d’importance dans la région qui y sont enterrés. Cette activité unique captivera même vos adolescents. Les couts sont indiqués sur la page web et une billetterie est accessible pour effectuer l’achat de vos billets.

 

Lien direct vers la page de cette activité :

https://www.tourismeregionvictoriaville.com/experiences/202405/13646/visite-guidee–un-cimetiere-sous-les-etoiles

 

  1. Création d’un frottis funéraire :

J’aurai le plaisir de vous initier à la richesse de l’art funéraire présente au Cimetière Saint-Christophe d’Arthabaska de Victoriaville dans cet atelier artistique guidé vraiment unique, qui captivera toute la famille.

Le calque par frottement, que nous appellerons ici “frottis”, est une technique centenaire qui consiste à appliquer une feuille sur une texture et à frotter une craie sur celle-ci afin d’obtenir une réplique du motif voulu. C’est ce que nous ferons au cimetière pour révéler les secrets des monuments funéraires et en apprendre plus sur la signification de différents symboles, dont certains sont même très rares.

À noter : Cette technique est interdite dans plusieurs cimetières américains. Dans le cadre de cette activité, aucune des stèles historiques n’est utilisée comme support, mais seulement certaines stèles en granit récentes.

 

Lien direct vers la page de cette activité :

https://www.tourismeregionvictoriaville.com/experiences/202405/25950/creation-de-frottis-dart-funeraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Articles Divers

14 Fév 2024
Articles Divers
Voici un compte-rendu de Gaëtan Hallé, président de Mont-Marie, corporation de cimetières concernant la sauvegarde du mausolée de Pierre-Achille Bourget ancien maire du village de […]
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.