Président de l'Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif
Lettre adressée à monsieur Daniel Dezainde, président, Association des cimetières chrétiens du Québec (ACCQ) le 28 août 2024. […]
Bonjour Monsieur le Président,
Nous avons bien reçu votre invitation à participer à votre comité mentionné ci-haut et nous vous en remercions. Nous aimerions, si possible, obtenir quelques informations supplémentaires concernant la formation de votre comité, sa représentativité et son fonctionnement.
L’énumération que vous faites des nombreuses difficultés auxquelles sont et seront confrontées dans les années à venir les administrations de petits et grands cimetières du Québec nous semble assez juste, et complète. À ce sujet, nous aimerions vous rappeler que notre organisme a déjà identifié ces problèmes dans la plupart de nos nombreux colloques que nous avons organisés depuis notre fondation en 1991. Ces colloques étaient toujours animés par des professionnels neutres et spécialisés dans la conduite de ce genre de travaux et ont toujours donné lieu à des déclarations qui faisaient consensus. Vous pouvez facilement les trouver sur notre site web (voir, entre autres : https://ecomuseedupatrimoine.org/ressources/?_sf_s=actes+colloque) les actes de ces colloques ainsi que les déclarations finales. Nos colloques, de grande envergure, s’étalaient fréquemment sur quelques jours et rassemblaient en moyenne 40 personnes par jour. Ces colloques ont toujours été ouverts à tous, à savoir les personnes concernées par la question ainsi qu’à toute la population. Vous comprendrez pourquoi, attendu notre expérience et notre réseau de collaborateurs, nous ne souhaitons pas refaire ce que nous avons fait avec succès depuis notre fondation. Comprenez que nous sommes un organisme qui fonctionne sur la base de bénévolat et que certaines questions concernant le fonctionnement de ce comité dont vous proposez la création nous préoccupent, voir, transport, disponibilité, etc.
Parmi ces préoccupations, il y a la question de la représentativité des personnes qui participeront à cet exercice. Nous constatons qu’il n’y a pas de représentants des familles et des concessionnaires de lots dans le comité. Il y a aussi le fait qu’il n’y a de place que pour un(e) seul(e) représentant(e) du patrimoine à la table, alors qu’il devrait y en avoir au moins deux, étant donné l’importance que cette question occupera dans les discussions entourant la survie des cimetières. Ce nombre permettra aussi de représenter les deux organismes membres de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif du Québec, à savoir Patrimoine funéraire Montréal et Pierres mémorable, pour Québec Chaudière-Appalaches. Nous avons également remarqué un grand nombre de membres du clergé et de gérants de cimetières à vocation religieuse dans ce comité, ce qui ne nous semble pas tout à fait représentatif de la composition des cimetières du Québec, et nous voyons un risque que les intérêts des familles et du public y soient conséquemment moins bien représentés. Nous suggérons ainsi d’augmenter le nombre de gérants de cimetières privés et laïques sur ce comité. Finalement, nous aimerions connaître la réflexion derrière la présence de thanatopracteurs sur le comité, et dans quelle mesure ces spécialistes pourraient contribuer aux discussions sur l’avenir des cimetières.
En ce qui concerne nos questions relatives au fonctionnement de ce comité, nous désirons savoir à quel endroit auront lieu ces réunions. Également, qui s’assurera et répondra du bon fonctionnement du comité, des réunions et de l’atteinte des objectifs ? Nous souhaitons vivement la réussite de ce comité, car il représente une action concrète et collaborative des divers acteurs du milieu funéraire afin d’éviter les catastrophes que nous anticipions depuis si longtemps. Nous souhaitons surtout que la population soit entendue dans le cadre de ce comité, et que celui-ci soit le plus représentatif possible des différents acteurs du milieu et des personnes clés ayant une influence sur l’avenir des cimetières du Québec.
Soyez assuré de notre intérêt pour l’avenir de nos cimetières et de notre volonté d’impliquer la population dans cet exercice de réflexion afin de mieux connaître et comprendre les nouveaux biens et services qu’elle souhaiterait qu’on lui offre. À quoi devraient ressembler les cimetières du futur ? Par qui seront-ils administrés ? Deviendront-ils des lieux démocratiques ? Voilà quelques-unes des questions qui nous préoccupent. Il faut redonner le goût aux nouvelles générations d’aller retrouver leurs ancêtres dans des lieux conviviaux et réinventés.
Merci encore de votre invitation et nous attendons avec intérêt vos commentaires au sujet de nos réflexions préliminaires.