
Fondateur de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif
Dimanche dernier, 17 juillet 2022, sous un chapiteau installé au cœur du second plus important cimetière au Québec, celui Repos Saint-François à Montréal, se tenait une activité culturelle unique en son genre combinant musique, poésie et chant. Après la pause forcée des deux dernières années, Alain Chartier, directeur du cimetière, était trop heureux de reprendre ces évènements culturels en présentiel, des évènements qu’il avait lui-même inaugurés quelques années auparavant.
Pour cette deuxième activité de la saison, le pianiste Philippe Prud’homme, la comédienne Béatrice Picard _qui célébrait ce jour-là son 94e anniversaire_ et le comédien-chanteur Jean-François Pronovost ont fait le bonheur des quelques centaines de spectateurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Le dimanche précédent, le programme blues, folk et soul avait déjà ravi un public de plus 500 personnes.
Le succès impressionnant que connaissent les activités culturelles de plus en plus nombreuses qu’organisent certains cimetières nous amène à croire qu’il y aurait là une voie à suivre pour raviver l’attrait de ces lieux de mémoire malheureusement délaissés. Citons les visites guidées historiques qu’offre le depuis quelques années le cimetière Saint-Charles à Québec. Elles se déroulent en calèche-tramway et connaissent depuis le début un succès qui ne se dément pas. Il y a quelques années à Montréal, le cimetière Mont-Royal accueillait une troupe de théâtre ambulant. La Répercussion Théâtre est une troupe renommée pour ses tournées estivales Shakespeare-in-the-Parc. Ce cimetière organise également de nombreuses visites commentées à chaque année. Toutes ces tentatives de revalorisation de nos haut-lieux mémoriels sont courues. Pour sa part, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, joyau patrimonial du Québec, vient de proposer à la population un concept de boisé du souvenir qui invite à remplacer le monument traditionnel par la plantation d’un arbre.
Est-il permis de rêver que ces initiatives novatrices de revalorisation suscitent une réappropriation par la population de nos jardins spirituels et mémoriels?
Pour davantage d’informations concernant la programmation de ces activités :
Cimetière Le Repos Saint-François d’Assise : https://www.rsfa.ca
Cimetière La Compagnie St-Charles : https://www.compagniestcharles.ca/lieux-de-sepultures/cimetiere-saint-charles/
Cimetière Mont-Royal : https://www.mountroyalcem.com/index.php/fr
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges : https://www.cimetierenotredamedesneiges.ca/fr