Fondateur de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif
Nous avons souvent abordé ici la question du monument aux Patriotes érigé entre 1858 et 1866, au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à l’initiative de l’Institut canadien de Montréal et des péripéties entourant sa construction. Un monument à ce point remarquable et mémorable que le gouvernement du Québec a finalement reconnu son importance historique en 2022 et accepté de lui accorder le statut d’immeuble patrimonial faisant suite à une requête de 2016 de l’Écomusée.
Nos recherches à propos de l’histoire de ce monument nous ont fait réaliser qu’à de nombreuses reprises dans le temps, il a nécessité d’importants travaux d’entretien et de restauration souvent très onéreux. À chaque fois les choses se sont compliquées à cause de l’absence de donateurs et de propriétaire, l’Institut canadien ayant été dissout juridiquement au milieu des années 1870.
Le problème des monuments abandonnés et par conséquent non entretenus faute de financement est légion. Il est généralisé pour l’ensemble des constructions commémoratives qu’elles soient érigées dans un cimetière ou sur une place publique. Le Centre de conservation du Québec où a œuvré notre éditrice, France Rémillard, a déjà réfléchi à la question. Voir Guide pour la conservation des œuvres d’art public.
Toujours à la recherche de solutions et surtout de financement pour les monuments existants, l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif croit avoir trouvé le début d’une solution. Jouissant d’un statut d’organisme caritatif, il peut remettre des reçus pour fins fiscales. Mais, il peut également créer des fonds avec une destination spécifique et pouvoir retirer ces fonds après une période de 5 ans minimum pour répondre aux besoins pour lesquels ils ont été créés.
Ainsi, à l’automne 2025, l’Écomusée a puisé dans ses économies et a créé un fonds philanthropique spécifiquement dédié au monument aux Patriotes à la Fondation du Grand Montréal (FGM). Il y a déposé la somme de 10 000$ afin de donner un peu d’élan à la collecte de fonds qu’il souhaite permanente. Ainsi, les donateurs qui veulent s’impliquer dans la sauvegarde de ce monument historique recevront un reçu pour fins fiscales. [Pour faire un don et soutenir cette initiative, cliquez ici et choisir “Fonds du patrimoine funéraire et commémoratif des patriotes de 1837 et 1838]
Un modèle d’intervention inspirant
Nous souhaitons que cette façon de faire inspire des individus ou des associations qui pourraient prendre exemple sur le modèle et se mobiliser pour sauver leurs monuments d’intérêt patrimonial qu’ils soient d’importance locale, régionale ou nationale.
Proposition de démarches à suivre
- Identification
- Documentation
- Demande de citation
- Création et dotation d’un fonds dédié
- Planification de l’entretien et la restauration
- Mise en œuvre du plan
Dans un premier temps, une fabrique paroissiale, une municipalité, une association ou même un individu identifie un ouvrage commémoratif à protéger. Il procède aux recherches visant à en démontrer l’intérêt patrimonial. Ensuite, il demande à la municipalité ou à la MRC de le citer. Fort de cette citation, il communique avec l’Écomusée (ou avec tout autre organisme caritatif dont c’est la mission) et entreprend les démarches pour créer et doter un fonds dédié à l’entretien et la restauration du monument. Une fondation communautaire comme celle du Grand Montréal accepte un montant de départ minimum de 3000$. L’argent ne peut être retiré qu’après 5 ans et devra être dévolu au projet pour lequel il a été amassé. Ainsi, l’organisme pourra payer l’entretien et la restauration du monument à même le fonds cumulé.
Attendu le caractère novateur de cette solution, l’Écomusée se propose d’agir comme expert-conseil et d’évaluer la pertinence des projets grâce un comité scientifique dédié à cette fonction. Les monuments devront minimalement avoir obtenu une citation.
Exemple de classement du monument
Voir le fonctionnement avec la Fondation du Grand Montréal:
https://www.jedonneenligne.org/fgm/354831/
Histoire du monument aux Patriotes
Carving the Past in Stone: le monument aux Patriotes
Voir aussi Monument aux victimes politiques … de Samira Karboudj