
Restauratrice et éditrice en chef de l'Écomusée du Patrimoine
Juliette Cazes est archéoanthropologue. À sa formation de base elle ajoute une vaste expertise développée de longue date sur les sujets relatifs à la mort, aux rituels funéraires et à la gestion des restes humains. Cette chercheuse en thanatologie, réputée et consultée, est Française d’origine. Elle voyage de par le monde pour documenter rites funéraires et traitements réservés aux restes mortels. De plus, Juliette Cazes est également autrice, conférencière et experte-conseil.
Sur son site Le Bizarreum, elle dépose podcasts et vidéos portant sur des sujets aussi variés que l’amour et la mort, le géronticide, les égoportraits funéraires et l’annonce de la mort aux abeilles. Sur Instagram, elle a également développé une plateforme d’échanges pour réunir les personnes passionnées de cimetières : Club des taphophiles.
Infatigable, elle rédige de nombreux articles et ajoute à son palmarès quelques ouvrages de vulgarisation sur la mort et les restes mortels. Ainsi est paru en 2020, Funèbre ! Tour du monde qui mène vers l’autre monde, aux éditions Trésor. En 2023 c’est Cabinets de curiosités : insolites, médicales et macabre chez Du Nod, paru en format papier et numérique. Sa toute dernière publication lancée en France à l’automne dernier s’intitule Pionnières du monde funéraire ! La mort a changé leur vie. La même année, elle s’associait à Hugo Blanchet, linguiste, pour monter un Abécédaire illustré des mots de la fin, édité aux Ateliers Pérousseaux.
Maîtrisant à fond son champ d’expertise, elle s’affiche comme vulgarisatrice scientifique. Ne doutant pas de l’intérêt de ses lecteurs et de ses lectrices, l’Écomusée prévoit de l’approcher afin d’obtenir ses services à titre de conférencière. Il espère pouvoir annoncer sa présentation, diffusée par visioconférence, dans un horizon prochain.