
Géographe et auteure
En 2002, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada approche les autorités de deux cimetières ruraux anglophones de Québec, Mount Hermon (1848) et St Patrick (1879), afin d’évaluer la possibilité d’une reconnaissance historique de ces lieux et de leurs monuments. Seul le Mount Hermon est retenu.
Les historiens de Parcs Canada cherchent des monuments anciens et des éléments artistiques témoignant du patrimoine historique et architectural. Le tracé originel des sentiers courbes, qui ont été pavés mais jamais refaits, impressionne les chercheurs. Madame Goodspeed, historienne, fait une analyse comparative avec les autres cimetières du Québec, du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.
En 2007, l’administration du cimetière reçoit une lettre confirmant la désignation du Mount Hermon comme Lieu d’importance historique nationale. Par la suite, le Mount Hermon se qualifie pour l’obtention d’une subvention de 150 000 $ à la condition d’aller chercher la même somme dans la communauté. Parcs Canada devient alors le maître d’œuvre dans les travaux de réfection de la toiture et des murs extérieurs de la maison du gardien ainsi que de la clôture délimitant le cimetière, le long de la côte de Sillery. Cependant, le charnier et les fenêtres de la maison devront attendre faute d’argent.


Le dévoilement de la plaque a eu lieu le 1er octobre 2016. J’ai eu le plaisir de participer à ce long processus par mes études sur l’évolution des cimetières à Québec et j’ai aussi été consultée pour le texte apparaissant sur la plaque :
Établi en 1848 pour l’inhumation des Protestants de la ville de Québec, Mount Hermon constitue un exemple remarquable de petit cimetière rural. Aménagé dans la tradition des cimetières ruraux américains du XIXe siècle, il se caractérise par un relief inégal, des chemins sinueux, des îlots irréguliers, des arbres aux essences variées et une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent. Insérés dans ce paysage propice au recueillement, de nombreux monuments funéraires, d’un grand intérêt artistique, évoquent le souvenir de figures et d’épisodes marquants de l’histoire canadienne.
