Chronique Commémoration:

Restauratrice et éditrice en chef de l'Écomusée du Patrimoine
Depuis 15 ans, le Comité des patriotes de Côte-du-Sud compose une Fête des Patriotes à saveur spéciale. Cette année, Jean Simard, président de ce comité et membre de Pierres mémorables, a organisé, en l’église Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-sud, une cérémonie de commémoration en hommage à sept patriotes, tous nés en ce lieu et tous grandement méritoires de cette reconnaissance. Pour l’occasion, le public était invité au dévoilement d’une plaque à la mémoire de ces chevaliers que sont François Blanchet, Jean-Charles Létourneau, Charles Blanchet, Jean Blanchet, Augustin-Magloire Blanchet, Étienne Chartier, et Pierre Blanchet. Si comme moi, vous remarquez que le nom de Blanchet domine ce groupe de patriotes, sachez que ce jour-là l’historien Gaston Deschênes a fait le tour des liens de parenté qui unissaient cette communauté, en plus de décrire le riche curriculum de ces personnages. Sa présentation a été reprise dans bulletin trimestriel de la Société historique de la Côte-du-Sud, Le Javelier, numéro lancé lors de l’évènement et on peut la retrouver sur le blogue du Septentrion sous sept patriotes (visité le 20 août 2021).
À cette occasion, les prix annuels Étienne-Chartier ont été remis. Ces prix visent à honorer un homme et une femme qui ont contribué à l’essor de la région Chaudière-Appalaches. Ils sont décernés par la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière- Appalaches. Les lauréats 2019 sont Claude Lachance et Sylvie Vallières.
Les évènements de commémoration de ce genre valorisant l’histoire et la participation citoyenne entretiennent la mémoire de québécois et stimulent leur fierté. Ce 19 mai quelques 200 personnes ont assisté à l’évènement.
