English French

Sépultures éphémères

Les oubliés des voyages de Cartier et Roberval en Amérique 1534-1543

Lorraine Guay

Géographe et auteure

Ce texte nous plonge au cœur du XVIe siècle au moment où François 1er, roi de France, à l’instar de son grand rival Charles Quint, roi d’Espagne, veut élargir son royaume outre-mer, trouver de l’or comme l’ont fait les conquistadors espagnols,  et une route menant vers l’Asie. Entre 1534 et 1543, François 1er  finance ainsi trois voyages d’exploration effectués par le capitaine  Jacques Cartier,  et un quatrième par l’ingénieur militaire Jean-François de La Rocque, sieur de Roberval. Entre 1541 et 1543, ils établissent la première colonie française, en partie carcérale, en Amérique du Nord.  Cette importante découverte est confirmée lors de fouilles archéologiques menées en 2007-2008 sur les hauteurs du cap Rouge, en amont de Québec, par la Commission de la Capitale nationale du Québec (CCNQ).

Plus de 700 personnes, hommes, femmes et enfants, appartenant  à toutes les classes sociales, s’embarquèrent sur le périlleux océan Atlantique vers des terres inconnues déjà peuplées d’Iroquoiens. Mais pour plusieurs d’entre eux, il n’y aura pas de retour. Par ailleurs, des Iroquoiens amenés de force en France ne reviendront jamais en Amérique.

 

Ce texte est dédié à la mémoire de tous ces oubliés des voyages de Cartier et de Roberval en Amérique du Nord.

Les oubliés des voyages de Cartier et Roberval en Amérique 1534-1543

Remerciements

Je remercie Brigitte Garneau, anthropologue, Andrée Héroux, géographe et cartographe, Jean Simard, ethnologue, ainsi qu’Alain Tremblay, président fondateur de l’Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif, qui, par leurs compétences et leurs points de vue uniques, ont contribué à enrichir ce texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres dossiers et ressources pour vous

Autres Grands Dossiers récents

6 Déc 2021
Grands Dossiers
L’esthétisme funéraire des cimetières du comté de Stanstead au 19e siècle
English French

Opening Hours

Tuesday ‒ Friday: 09:00 ‒ 17:00
Friday ‒ Monday: 10:00 ‒ 20:00

L'infolettre de l'Écomusée

Inscrivez-vous et prenez connaissance des dernières ressources, nouvelles, articles et évènements de l’Écomusée. Délivrée une fois par mois dans votre boite courriel.